Voiture reconditionnée, comment ça marche ?
Qu’est-ce qu’une voiture reconditionnée ?
A l’image du reconditionnement d’un appareil électronique, le reconditionnement d’un véhicule signifie que la voiture a été suivie, contrôlée et révisée pour être remise sur le marché dans un état proche du neuf.
Diagnostic, carrosserie, mécanique, peinture, lavage, rien n’est laissé au hasard pour permettre aux automobilistes de s’acheter une voiture d’occasion à faible kilométrage dans un état irréprochable.
La voiture reconditionnée est ainsi soumise à une expertise approfondie de professionnels de l’automobile, qui engagent ensuite des frais de réparation et d’entretien lorsque cela est nécessaire. Ces frais vont permettre de remettre en vente un véhicule sous garantie, qui aura plus de chance de trouver preneur.
Le boom du reconditionnement de véhicules
La voiture reconditionnée connaît un véritable essor depuis quelques années. Ses avantages ? Offrir aux automobilistes des garanties sur le véhicule qu’ils achètent.
De nombreuses usines de reconditionnement de véhicules voient le jour chaque année. Dans ces centres, les voitures d’occasion retrouvent une deuxième vie. Les processus sont industrialisés, permettant ainsi à une voiture d’être totalement reconditionnée en l’espace de quelques jours seulement.
Les reconditionneurs ne remplacent que le strict nécessaire afin de ne pas alourdir la facture pour le consommateur. Résultat, les automobilistes achètent une voiture en très bon état de fonctionnement, à prix intéressant, tout en bénéficiant des garanties proches du neuf.
Comment le reconditionnement est-il mis en place ?
Le reconditionnement d’une voiture s’effectue sur les modèles d’occasion. Le plus souvent, cette démarche concerne les voitures avec un faible kilométrage et des modèles recherchés sur le marché. Les professionnels passent par plusieurs étapes pour le reconditionnement :
- Expertise du véhicule
- Révision et entretien de la voiture
- Réparation de carrosserie et peinture
- Nettoyage intérieur et extérieur
Les avantages d’une voiture d’occasion reconditionnée
Le marché de la voiture reconditionnée possède de nombreux avantages.
Il permet notamment aux automobilistes en recherche de véhicules neufs ou quasi neufs d’accéder à la voiture de leur choix à un prix intéressant, tout en bénéficiant des garanties proches de celles une voiture neuve.
Les acheteurs les plus exigeants sont également rassurés car les professionnels effectuent un suivi complet du véhicule, une remise en état soignée et la garantie de son bon fonctionnement.
Les véhicules d’occasion bénéficient d’une seconde jeunesse qui, en plus d’être économique, permet de réduire l’impact écologique par rapport à la fabrication et l’achat d’une voiture neuve.