Nouvelle Peugeot 308, 3ème génération pour la berline compact

Un nouveau design
La Peugeot 308 nouvelle génération n’en finit pas de séduire avec ses proportions audacieuses. Non content d'arborer en première mondial le nouveau blason de Peugeot, la 308 2021 se démarque de sa prédécesseure en adoptant des dimensions généreuses, lui donnant un aspect plus robuste.
La Peugeot 308 affiche une grande calandre verticale qui se poursuit par un long capot. Son empattement est supérieur à 55 mm et elle mesure 11 mm de plus en longueur, pour une hauteur revue à la baisse de 20 mm. Ce choix stylistique lui offre un meilleur dynamisme visuel.
Au niveau de la signature lumineuse, la 308 arbore des projecteurs avants bénéficiant de la technologie LED ou de PEUGEOT Matrix LED Technology, aux traits ciselés et fins. On y voit une identité forte de la marque, les phares prenant ainsi la forme de crocs d’un lion, à l’image de son logo.
La signature lumineuse arrière technologique et moderne s’accompagne de feux Full LED ultra compacts ou de feux Full LED 3D, avec un allumage spécifique griffe à griffe.
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Tableau de bord et confort intérieur
A l’intérieur, la Peugeot 308 offre un habitacle chaleureux et confortable. Les sièges labellisés AGR, dont les matières évoluent selon les packs de finition, proposent une grande variété de réglages. Selon les options choisies, ces sièges peuvent être chauffants, massants à 10 points, avec 8 poches pneumatiques et 5 programmes de réglages !
Les garnissages intérieurs disponibles :
- tissu chiné évolutif,
- mailles techniques,
- alcantara,
- cuir embossé
- cuir nappa coloré
Le nouveau tableau de bord de la Peugeot 308 adopte un design très creusé, en accord avec le reste de la gamme 208, 508, etc. La console centrale abrite de nombreux rangements et un chargeur à induction pour une recharge rapide des appareils.
La dalle centrale est composée d’un premier écran tactile 10 pouces, et d’une autre barre d’écran permettant d’accéder à des raccourcis de fonctionnalités.
La nouvelle 308 de Peugeot est aussi dotée d’un système AQS (Air Quality System), capable d’activer seul le recyclage de l’air. Il est ainsi de contrôler la qualité de l’air sur son écran tactile central.
Petit bijou technologique
Le numérique ne cesse de se développer et les nouvelles technologies vont encore plus loin pour accompagner le conducteur. Peugeot a peaufiné l’agencement intérieur et l’interface multimédia de i-Cockpit pour la sortie de la nouvelle 308.
Le volant de la berline se veut désormais ultra-compact afin de faciliter la maniabilité et favoriser la lecture du combiné tête haute. Celui-ci intègre une dalle numérique de 10 pouces à partir de la finition Active Pack pour évoluer en affichage 3D dans la version GT.
L’écran central tactile de 10 pouces de la 308 a également subi une refonte pour une meilleure ergonomie. L’interface permet de gérer la navigation GPS, la ventilation, la musique ou les appels téléphoniques de manière intuitive.
La fonctionnalité i-Toggle personnalisable permet une rapidité d’exécution pour plus de sécurité : appeler un contact favori, choisir une destination enregistrée, station radio, etc.
Pour une sécurité optimale au volant et une concentration maximale sur la route, le système de la 308 intègre une commande vocale intelligente “OK Peugeot'' pour effectuer ses réglages.
Moteur thermique ou hybride
La nouvelle 308 s’adapte à tous en proposant différentes motorisations :
Motorisations thermiques
Pour l’essence, la nouvelle Peugeot 308 s’équipe de moteurs 3 cylindres de 1,2 Litres :
- PureTech 110 Stop&Start BVM6
- PureTech 130 Stop&Start BVM6
- PureTech 130 Stop&Start EAT8 (Efficient Automatic Transmission 8, boîte de vitesse automatique à 8 rapports)
Du côté du diesel, la Peugeot 308 se décline en deux possibilités de moteurs 4 cylindres de 1,5 Litres :
- BlueHdi 130 Stop&Start BVM6
- BlueHdi 130 Stop&Start EAT8 (Efficient Automatic Transmission 8, boîte de vitesse automatique à 8 rapports)
Les versions hybrides rechargeables
Deux types de motorisations hybrides sont disponibles pour la version 308 HYBRID de la Peugeot.
HYBRID 225 e-EAT8, composé de :
- Un moteur PureTech 180ch (132 kW)
- Un moteur électrique de 81 kW
- Une boîte automatique 8 rapports e-EAT8
HYBRID 180 e-EAT8, qui associe :
- Un moteur PureTech 150ch (132 kW)
- Un moteur électrique de 81 kW
- Une boîte automatique 8 rapports e-EAT8
Confort de conduite
Les aides à la conduite et à la manœuvre se font toujours plus nombreuses sur cette nouvelle version de la 308.
On note :
- une nouvelle caméra de recul à haute définition,
- une aide au stationnement à 360° grâce à 4 caméras
- La surveillance d’angle mort longue portée
- Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go
- Le maintien actif dans la voie
La nouvelle Peugeot 308 s’adapte en fonction des besoins de conduite de chacun grâce à des modes différents.
Le mode Electric sur les modèles hybrides vous permet un roulage 100% électrique jusqu’à 135 km/h.
Le mode Hybrid offre quant à lui une alternance du roulage en électrique et en thermique de façon à optimiser l’utilisation des énergies.
Enfin, le mode Sport permet la mobilisation de toute la puissance des moteurs thermique et électrique pour une performance dynamique maximale.
Les différentes finitions
Pour cette nouvelle génération de Peugeot 308, la berline se décline sur une nouvelle gamme de finitions. On en dénombre 5 aujourd’hui : Active Pack pour l’entrée de gamme, Allure et Allure Pack pour le milieu de gamme et GT ou GT Pack pour le haut de gamme.
Pour ce qui est de l’équipement de série, celui-ci inclut :
- 6 airbags
- Volant cuir pleine fleur
- Climatisation
- Régulateur de vitesse
- Réglage en hauteur des sièges avant
- Système audio avec radio
- Connexion USB et Bluetooth
La finition Active Pack ajoute à cela :
- Aide au stationnement arrière
- Active Safety Brake
- Alerte active de franchissement involontaire de ligne
- Air conditionné automatique bi-zone
- Coques de rétroviseurs extérieurs noires
- Démarrage mains-libres
- Deux prises USB-C avant
- Écran central tactile 10’’
- Frein de stationnement électrique
- Jantes alliage 16’’, tôle 16’’ (PureTech 110)
- Mirror Screen sans fil
- Peugeot i-Cockpit® avec instrumentation numérique 10’’ personnalisable
- Projecteurs LED
- Rétroviseurs extérieurs réglables et rabattables électriquement
- Sellerie tri-matières tissu
- Volant croûte de cuir
Les équipements de la finition Allure s’ajoutent sur l’Active Pack :
- Active Safety Brake piloté par caméra et radar
- Aide au stationnement avant et caméra de recul
- Air Quality System
- Calandre avant noire avec inserts chromés et écopes noires
- Commutation automatique des feux de route
- Eclairage d’ambiance (8 couleurs)
- Jantes alliage 17’’ diamantées
- Lécheurs de vitres Noir Brillant
- i-Toggles personnalisables
- Sellerie tri-matières TEP / tissu
- Vitres latérales et lunette arrière surteintées
En supplément Allure Pack
- Accès et démarrage mains-libres
- Jantes alliage 17’’ diamantées
- Recharge smartphone par induction
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Surveillance d’angles-morts longue portée
- Alerte de trafic arrière transversal
Les équipements finition GT en supplément des packs précédents :
- Calandre avant spécifique Noire Verni avec inserts chromés et écopes Noir Brillant
- Clean Cabin (Purificateur d'air) avec indice de qualité de l’air intérieur selon un capteur de particules
- Décor Alu sur panneaux de porte
- Driver Sport Pack
- Élargisseurs de pare-chocs avant et de bas de caisse latérale
- Jantes alliage 18’’ diamantées
- Pédalier sport et repose-pied Alu
- Peugeot i-Cockpit avec instrumentation numérique 10’’ 3D personnalisable
- Projecteurs Matrix LED
- Sellerie tri-matières TEP / Alcantara
En supplément GT Pack
- Jantes alliage 18’’ diamantées
- Pack Drive Assist Plus (conduite semi -autonome)
- Siège conducteur AGR électrique à mémoire
- Sièges avant chauffants et massants
- Système Hi-Fi Premium FOCAL
- Visio Park 360°
Moteurs / Boîte de vitesses |
ACTIVE PACK |
ALLURE |
ALLURE PACK |
GT |
GT PACK |
Essence |
|||||
PureTech 130 S&S EAT8 |
28 200 € |
30 200 € |
31 000 € |
33 000€ |
34 600 € |
PureTech 130 S&S BVM6 |
26 200 € |
28 200 € |
29 000 € |
||
PureTech 110 S&S BVM6 |
24 800 € |
||||
Diesel |
|||||
BlueHDi 130 S&S EAT8 |
30 700 € |
32 700 € |
33 500 € |
35 500 € |
37 100 € |
BlueHDi 130 S&S BVM6 |
28 700 € |
30 700 € |
31 500 € |
||
Hybride Rechargeable |
|||||
Hybrid 225 e-EAT8 |
43 500 € |
44 900 € |
|||
Hybrid 180 e-EAT8 |
36 800 € |
38 600 € |
39 400 € |
41 400 € |